Alerte Volante : Le moustique tigre squatte la commune

(et il n'est pas venu pour bronzer)

Le printemps est là, le soleil pointe le bout de son nez, et avec lui… notre colocataire estival préféré. Non, on ne parle pas de votre cousin éloigné qui s'incruste chaque année, mais bien d'Aedes albopictus, plus connu sous le nom de moustique tigre.

Apparu dans le sud-est de la France en 2004, il a tranquillement gravi les échelons jusqu'à s'installer en Île-de-France en 2015. Aujourd'hui, il ne se prive pas : 68 % de la population francilienne partage désormais son quotidien avec lui. Face à cette invasion, la mairie vous propose de passer en mode "défense tactique". En toute décontraction, mais avec beaucoup de sérieux.


Portrait-robot d’un nuisible de haut vol

Pour éviter de faire la guerre à une simple mouche innocente, voici comment reconnaître le coupable :

  • Le physique : Il est minuscule (environ 5 millimètres, soit bien plus petit qu'une pièce de 1 centime). Côté style, il a opté pour un look zébré à rayures noires et blanches sur les pattes et l’abdomen.

  • Le comportement : Contrairement aux moustiques classiques qui attendent sagement la nuit pour saboter votre sommeil, le tigre est un sniper diurne. Il pique le jour, il est particulièrement agressif, et pour couronner le tout, il opère en silence sans faire le moindre petit "bzzz" d'avertissement.

Pourquoi tant de haine ? Au-delà des boutons qui grattent, ce cher nuisible a la fâcheuse manie de pouvoir transmettre des virus peu sympathiques comme la dengue, le chikungunya ou le Zika. Le scénario est toujours le même : il pique une personne contaminée de retour de voyage tropical , puis s'en va piquer un voisin casanier qui n’a jamais quitté la commune, lui transmettant ainsi le virus.  

Sa garçonnière préférée : l'eau stagnante (et votre piscine !)

Le moustique tigre s'adapte partout, à la ville comme à la campagne. Sa grande passion ? Pondre ses œufs sur les parois de tout récipient capable de retenir l'eau. Une seule femelle peut pondre jusqu'à 1 000 œufs en seulement 4 à 5 semaines de vie. S'il fait chaud, ces œufs deviennent des adultes prêts à piquer en une petite semaine. Pire encore, leurs œufs sont de vrais guerriers : ils survivent sans eau pendant près d'un an et résistent à des gels allant jusqu'à -10°C.

Le saviez-vous ? Le moustique tigre est un grand paresseux du voyage. Il passe toute sa vie dans un rayon de 150 mètres autour de son lieu de naissance. Traduction : si vous vous faites piquer chez vous, c’est qu’il est né sur votre balcon, dans votre jardin ou dans celui de votre voisin direct. La responsabilité est donc collective !

Le plan d'attaque : Comment s’en débarrasser ?

Oubliez les sprays miracles et les pièges magiques : les insecticides ne permettent pas d'éliminer durablement le moustique tigre et bousculent l'environnement. La seule méthode efficace, c'est de couper l'eau!

Chaque semaine, de mai à novembre (sa période de festival préférée), appliquez ces gestes simples :

  • Opération Piscines : Une piscine non entretenue ou une piscine gonflable laissée à l'abandon avec un fond d'eau de pluie est un hôtel 5 étoiles pour les larves. Pensez à traiter l'eau de votre piscine régulièrement, à bâcher correctement ou à retourner les structures gonflables hors d'usage.
  • Alerte Soucoupes : Videz les coupelles sous les pots de fleurs. Astuce de jardinier : remplissez-les de sable à ras bord, l'humidité reste pour les plantes, mais le moustique ne peut plus y pondre.

  • Chasse aux recoins : Rangez, couvrez ou retournez les seaux, pneus usagés, jouets d'enfants, bâches et brouettes.

  • Toits et récupérateurs : Vérifiez que vos gouttières s'écoulent bien. Si vous avez un récupérateur d'eau de pluie, rendez-le hermétique en fixant une moustiquaire ou un vieux rideau sur l'accès.

  • L'entretien vert : Taillez vos haies et débroussaillez le jardin. C'est là que les moustiques adultes aiment se reposer à l'ombre pendant les heures chaudes.

Balance ton moustique : Devenez un délateur citoyen !

Une fois installé, il est impossible de l’éradiquer complètement. C'est pourquoi, même si vous n'avez pas encore été piqué, il faut agir dès maintenant.

Si vous croisez un moustique suspect avec son costume de bagnard noir et blanc, ne vous contentez pas de l'applaudir vigoureusement avec vos deux mains. Signalez sa présence sur le portail officiel de l'Anses : signalement-moustique.anses.fr. Cela permet à la commune et aux autorités sanitaires de cartographier sa présence et d'anticiper les risques.

Ensemble, adoptons les bons réflexes, et passons un été serein (et sans démangeaisons) !

Retrouvez ici la documentation proposée par l'ARS