Village fleuri

Saison 2020

 

bilan 2020

 

En 2020, comme à l’accoutumée le fleurissement a été apprécié des Buxériens, et bien au-delà. À cet égard le consensus s’est élargi aux visiteurs qui d’emblée ont pu qualifier notre commune de « joli village… fleuri ». Nos jardinières, en particulier, ont fait l’objet de nombreux compliments. Pourtant la floraison était loin d’être garantie ! En cette année qui a vu crise sanitaire et climatique se conjuguer, il aura fallu une conjonction d’efforts pour obtenir des plants, d’abord, puis les conserver, ensuite. Un grand merci à Philippe DETRICHE, Michèle THENIER, l’équipe municipale des Espaces Verts, sans oublier bien sûr nos partenaires pépiniéristes, qui tous se sont démenés pour aboutir à ce beau résultat ! La quasi-totalité de nos massifs a pu être fleurie, à l’exception de ceux autour desquels des travaux étaient en cours (rue Victor Hugo, église).

Quelques plantations ont été abîmées par les chaleurs persistantes qui ont eu raison de plusieurs arbustes, notamment rue du Four à Chaux. Une problématique plus générale d’arrosage a été identifiée, réglée en partie par un paillage partout où cela était possible. Mais à l’avenir, nous connaîtrons de nouveau ces périodes caniculaires — y compris en amont et en aval des saisons traditionnelles — si bien qu’il nous faudra d’une manière ou d’une autre adapter les espèces par endroits et surtout, gagner la bataille de l’eau.

Il semble en effet que cette année encore la sécheresse ait été en tête de liste des fléaux du jardinier communal, parmi lesquels figuraient aussi les attaques d’insectes (hordes d’escargots, puis nuée de pucerons voire escadrons de guêpes).

 

Nous déplorons chaque année, pour ne pas dire plus,  les attaques d’origine humaine.

A quand la prise de conscience de certains de nos concitoyens ? À deux reprises, des individus se sont acharnés sur les jardinières qui font notre agrément et notre fierté.

 

La végétation sur notre territoire est notre patrimoine commun. Respectons-la !

 

 

 


Saison 2019

INSTANTS FLEURIS : Comme chaque année, notre village a été bien fleuri au printemps et cet été. Nous sommes convaincus que cela contribue à un cadre de vie agréable.

 

Au printemps, l’équipe municipale a planté des tulipes, des jacinthes, des pensées, des myosotis et des giroflées.

Cet été, la même équipe a installé les jardinières et planté des géraniums, des sauges, des pétunias, des canas, des impatiens… Elle a assuré l’entretien de tous les points de fleurissement du village en taillant, en désherbant et en arrosant.

L’année a été un peu compliquée au niveau météo avec de la pluie pour commencer, et ensuite de la sécheresse, de la chaleur et même de la canicule ; tout cela ayant détruit quelques plantes. 

Mais, finalement c’est la vie normale du jardinier de composer avec la météo ! Ce qui l’est moins, c’est d’avoir à subir des dégradations volontaires des massifs et des vols de plantes et de jardinières. Inutile de dire que nous sommes consternés de ces comportements tout comme beaucoup de Buxériens.

Nous sommes très attentifs au fleurissement de vos maisons qui contribue largement à la beauté de notre village et remercions chaleureusement les participants au Concours des Maisons Fleuries 2019. Nous vous attendons encore nombreux pour l’édition 2020.

Nous espérons que vous appréciez le fleurissement que nous avons mis en place en 2019, et avec l’équipe municipale, nous ferons tout pour que 2020 soit une belle année fleurie.

 

 

RESULTATS DU CONCOURS DES MAISONS FLEURIES 2019

 

JARDINS ET COURS VISIBLES DE LA RUE

-          Premier prix : M. et Mme GASPAR 

-          Deuxième prix : M. et Mme FLEURY

-          Troisième prix : Mme CAVACO

 

FENETRES OU MURS

-          Premier prix : Mme LEFEUVRE

-          Deuxième prix : M. et Mme STEMPACK

 

BALCONS ET TERRASSES

-          Premier prix : M. et Mme DUDA

-          Deuxième prix : M. et Mme MESTRE

-          Troisième prix : M. et Mme COLLARD

 

DECOR FLORAL INSTALLE EN BORDURE DE VOIE PUBLIQUE

-          Prix d’originalité : M. et Mme MALICE

 

PRIX D’ENCOURAGEMENT

MRS et MMES LEGOFF, VAN DER BEKEN, MORIN, HUET, PAPILLON

 

A cette occasion sera remis à M BLIN et Mme DE BOOS un prix récompensant leur fidèle participation à notre concours

 

 



Saison 2018



Saison 2017

Saison 2016

Saison 2015

Saison 2014

RESULTATS DU CONCOURS DES MAISONS FLEURIES DANS NOTRE VILLAGE

 

FENETRES

ET MURS

JARDINS ET

COURS VISIBLES DE LA RUE

BALCONS ET

TERRASSES

BORDURE DE

VOIE PUBLIQUE

 

Mme LEFEUVRE

Prix du coup de cœur

 

 

1ère     M me CAVACO

2èmes     M. & Mme GASPAR

3èmes     M. & Mme VAN DERBECKEN    

 

1èrs    Mr & Mme BLIN

2èmes   Mr & Mme COLLARD

                                        

1ère    Mme MALICE

2èmes M. &  Mme DAVID

 

Prix spécial du jury : Feu d’artifice au jardin  M. et Mme DE BOOS

 

Prix d’encouragement : Mrs et Mmes GAUTEREAU - HUET – MESTRE – PHILIPPE

- STEMPACK


Saison 2013

 

Et voilà encore un mandat qui va bientôt s’achever. Nous espérons vous avoir enchantés avec le fleurissement de notre village au fil des années et des saisons écoulées.

 

Cette année encore notre tâche a été compliquée en raison de la météo, seuls les mois de juillet et août ont été ensoleillés. La végétation a démarré très tardivement et la pluie est arrivée en septembre avec son cortège de vents et tempêtes…..

 

 

 

Nous poursuivons toujours notre tâche dans l’objectif d’un développement durable (plantations de vivaces, paillage de massifs, installation d’hôtels à insectes, etc…)

 

Cette année, nous passerons (presque) sous silence les éternels vols et méfaits constatés dans nos massifs et jardinières. Sachez néanmoins que les incivilités continuent au grand désespoir de nous tous et de nos jardiniers qui s’évertuent à enjoliver notre cadre de vie.

 

Un grand merci à ceux d’entre vous qui ont participé au concours du Village Fleuri. N’hésitez pas à venir plus nombreux l’an prochain

 

 

Résultats 2013 du concours des maisons fleuries dans notre village

 

 

FENETRES ET MURS

JARDINS ET COURS VISIBLES DE LA RUE

DECOR FLORAL SUR VOIE PUBLIQUE

BALCONS ET TERRASSES

 

Mr et Mme STEMPACK      1er prix

Mme LEFEUVRE               2ème prix

 

 

Mr & Mme DE BOOS     1er prix

Mr & Mme CAVACO      2ème prix

Mr et Mme PHILIPPE     3ème prix    

 

 

Mme MALICE   prix spécial

 

Mr & Mme BLIN          1er prix

Mr et Mme MARTIN    2ème prix

Mme BONFANTI         3ème prix

 

 

Prix « Coup de cœur du Jury » : Mr et Mme GASPAR

 

Prix d’encouragement  : Mrs et Mmes CHAILLIOU – GAUTEREAU - HUET – MESTRE

 

 

 

 

Boissy l'Aillerie fleuri saison 2012


Remise de la deuxième fleur
Remise de la deuxième fleur

Boissy l'Aillerie fleuri saison 2011