Nouvelle attestation de déplacement dérogatoire à compter du 3 avril 2021
Depuis le 20 mars et à l'instar de quinze autres départements, le Val-d'Oise doit mettre en œuvre des mesures fortes de freinage de l'expansion du virus supplémentaires en raison de l'état dégradé de la situation épidémique.
En effet, depuis 4 semaines, les indicateurs de suivi épidémiologiques traduisent une forme augmentation de la circulation du virus. Ainsi, le taux d'incidence a progressé de 272 points pour s'élever à 578 le 19 mars 2021 et le taux de positivité a augmenté de près de 4 points pour atteindre les 13,3% à cette même date, ce qui correspond à plus de 7 200 nouveaux cas par semaine. Cette situation conduit notamment à une saturation du système hospitalier : 64 patients atteints de la Covid-19 sont à ce jour en réanimation, soit plus de 110% de la capacité totale d'accueil en réanimation du département.
Dans ce contexte, en complément des nouvelles mesures gouvernementales et afin de renforcer les dispositifs déjà en place pour freiner l'épidémie de Covid-19, Amaury de Saint-Quentin, préfet du Val-d'Oise, par arrêtés préfectoraux et jusqu'au 16 avril 2021 inclus, a reconduit :
- la limitation des marchés forains aux seules ventes de produits alimentaires les samedis et dimanches,
- l'interdiction des fêtes foraines et des manèges,
- l'interdiction des brocantes et vides-greniers dans l'espace public,
- l'interdiction de la consommation d'alcool dans l'espace public,
- l'interdiction des barbecues dans l'espace public et les espaces accessibles au public,
- la suspension de la dérogation permettant à certains restaurants d'ouvrir à des fins de restauration collective,
En outre, a été décidé la limitation de l'accès à la base de loisirs de loisirs de Cergy-Pontoise aux seuls promeneurs et sportifs à pied et à vélos. Sont ainsi interdits l'accès en véhicule motorisé aux différents parkings, les barbecues les repas plein air et toutes activités commerciales et d'animation.
Par ailleurs, les magasins de vente et centres commerciaux dont la surface commerciale utile est supérieure ou égale à dix mille mètres carrés sont fermés jusqu'au 16 avril inclus.
Arrêtés préfectoraux
Communiqué de presse
Le couvre-feu dans le Val-d'Oise
Dans le département du Val-d'Oise, comme sur l'ensemble du territoire, le couvre-feu passe à 19h00 à partir du 20 mars 2021.
En savoir + : site du Gouvernement
Cette mesure est applicable à compter du 17 octobre 2020 pour une durée d'un mois
Prolongation de quinze jours, soit jusqu'au 26 octobre, l’interdiction des rassemblements festifs ou familiaux de plus de trente personnes dans les établissements recevant du public.